top of page

New York : les 10 coups de cœur d'Aurélie Desmas, décoratrice de Koduzen, nous enchantent !

  • valeriecoat92
  • 27 juin 2017
  • 7 min de lecture

Les bonnes adresses new-yorkaises à connaître.

Déménager, emménager, décorer... Si 2017 est l'année de tous les changements, faites de votre nouvelle vie à New York, une fête à la maison ! Vous vous dites qu'un petit coup de pouce ne serait pas du luxe. Koduzen, cette entreprise de décoration, propose plusieurs services adaptés aux besoins des New-yorkais (et aux expatriés français en particulier) pour les aider à créer l'intérieur de leurs rêves. Notre journaliste Valérie Coat a rencontré la fondatrice de Koduzen pour ParisNewYorkTv : Aurélie Desmas, passionnée de Feng Shui, de déco, vous explique son super job et vous dévoile ses 10 coups de cœur new-yorkais. Une rencontre remplie de zenitude ...

Qui est Aurélie Desmas ?
©D.R.

On connaît la célèbre citation de Montaigne : « Les voyages forment la jeunesse » et Aurélie Desmas l'a merveilleusement mise à profit. Cette dynamique globe-trotteuse aux boucles blondes, équipée de son fidèle compagnon (le réflexe numérique), s'imprègne de ses magnifiques séjours aux Galapagos, Pérou, Angleterre, USA etc. pour enrichir ses propres goûts et sa palette de couleurs.


Expatriée aux Etats-Unis depuis octobre 2009, Aurélie Desmas poursuit ses études de décoratrice d'intérieur à New York. Ses diplômes - et une certification en Feng Shui - en poche, elle décide en 2016 d'ouvrir sa propre société de design d'intérieur. Un an après, remarquée par le Huffingtonpost, cette décoratrice prend la plume et dévoile ses conseils utiles pour sublimer votre appartement : à suivre ici 👉🏻http://bit.ly/2kVNkJk


Aurélie Desmas est partie du constat qu'être expatrié français dans la ville qui ne dort jamais peut être très compliqué, pour ne pas dire un vrai casse-tête chinois ! Qui d'ailleurs comprend quelque chose à la conversion entre les unités de mesures américaines (comme le système impérial : le pied carré - eh oui c'est bien un système de mesure et non pas la forme des pieds de madame Michu) et les unités métriques (bon on vous aide : une maison de 100 m² en France est égale à une maison de 1076 ft² aux Etats-Unis). Ce n'est pas le pied, hein !


©D.R.

À la découverte de Koduzen !

Koduzen, basé dans le quartier de Williamsburgh à Brooklyn, aide la communauté d'expatriés français à trouver ses marques notamment lors de son installation à New York. On y propose 4 offres de services personnalisés : consultation, transformation et Feng Shui, permettant de réorganiser une pièce de votre habitat, changer son style ou revoir en profondeur son aménagement afin de tenir comptes des énergies positives, ainsi qu'un nouveau service : le e-design (une consultation via Internet). Avoir une maison qui reflète sa personnalité est très tentant, n'est-ce pas ? On en parle...


La décoration de votre pièce préférée doit être en harmonie avec le reste de votre intérieur. Mais comment trouver l'ambiance qui vous ressemble, et où vous vous sentirez bien ! Commencez par le questionnaire élaboré par la décoratrice de Koduzen qui est un outil précieux. Préférez-vous la création d'une simple ambiance zen, de la douceur scandinave, ou bien encore une atmosphère vintage, plutôt chic ?



©PinterestKoduzen



Pour cela, vous devez respecter quelques règles d'or. Miser sur l'harmonie de style à donner à votre intérieur (surtout si votre résidence est aussi grande qu'une boîte d'allumettes), sur le choix des couleurs, l'harmonisation des matières et de l'ambiance... La meilleure décoration intérieure, selon Aurélie Desmas, n'est pas uniquement la création d'un lieu de vie, c'est avant tout celle d'un intérieur qui reflète votre âme pour se sentir bien chez soi !



  


Son top 10 des spots à (re)découvrir à New York : transport, restos, plage...

☞ 1. Découvrir New York en tramway au départ de Roosevelt Island

©D.R.

Le tramway de Roosevelt Island est une alternative atypique pour de belles vues new-yorkaises. Une panorama magnifique sur la skyline. Et souvenez-vous les films Léon, Spider-Man, Dark Water et plusieurs épisodes de la série Spin City ont tourné des scènes où l’on voit le Roosevelt Island Tramway.

Comment y aller ? E 59th St & 2nd Avenue, Métro ligne Verte 4, 5 et 6 – 59 Street Lexington Ave



☞ 2. Photographier Manhattan à 360° au 101e étage du One World Observatory (OWO)

©D.R.

C'est un peu cliché de visiter le One World Trade Center (anciennement nommé Freedom Tower, il culmine à 541 m, antenne comprise) mais pour être montée récemment au 101e étage de la tour, je vous recommande sa vue exceptionnelle à 360° sur Manhattan. Peu de building à visiter offre une telle vue sur la mer, en particulier à la tombée du jour. L'ascenseur − fait défiler les paysages selon l'histoire de la ville − est aussi très impressionnant que la documentation sur la géologie du site qui est courte et efficace (disponible en anglais uniquement). Petit conseil : faites la visite une fois que vous avez bien arpenté la ville pour pouvoir situer les différents quartiers plus facilement. Cela rend la visite plus intéressante et ludique.


Comment y aller ? 285 Fulton St, Métro ligne Rouge 1 et ligne Jaune N/R – Cortland Street - ligne Bleue World Trade Center


☞ 3. Golfer sur Chelsea Piers

©D.R.

Situé à Manhattan (où le mètre carré est hors de prix) au niveau de la 18e rue, et 11e Avenue, ce golf a quelque chose de particulier : superposer les greens dans un grand entrepôt. On paie son forfait en bas et on se voit attribuer un box comme au théâtre, qui peut tout à fait se situer au 4e étage du building. Les balles sortent automatiquement dès que vous en avez fait partir une, puis les coups s'enchaînent : put, drive... Vos balles s'envolent dans les filets du grand green − pensez à admirer la vue imprenable sur le New Jersey. En contrebas de petites machines automatiques (elles paraissent petites quand on n'est au 4e étage) passent sans arrêt pour ramasser les balles. À défaut de trous à viser, vous pouvez viser ces ramasse-balles − fous rire garantis.


Comment y aller ? 59 Chelsea Piers, Métro ligne Bleue A/C/E – 14 Street


☞ 4. Prendre un verre au Angel's share bar

©D.R.

Si vous avez une petite faim, poussez la porte du bar nommé Angel's share (la part des anges) : lieu cosy aux grandes fenêtres, de style très baroque. Ce lieu authentique des années 20 − dans le style de la grande époque de la prohibition − met sur sa carte des cocktails faits à la perfection et des plats japonais délicieusement préparés.


Comment y aller ?

8 Stuyvesant St, Métro ligne Verte 4 et 6 – Place Astor station, ligne grise 3 Ave.


☞ 5. Se cultiver au MOMA PS1 de Grand Central

©D.R.

La ligne 7 - entre Court Square (Queens) et Grand Central. La ligne 7, c'est un peu comme la ligne 6 à Paris. Comme toute ligne de métro, elle vous permet de vous déplacer mais en plus elle vous offre une vue imprenable sur la skyline dans son (court) passage aérien. Dans ce quartier, le paysage est très industriel, a pas mal de construction et beaucoup de graffitis, du coup on y voit toujours quelque chose de différent. A Court Square, vous pouvez visiter PS1 (PS veut dire Public School en anglais) : lieu d'exposition contemporain, c'est un énorme espace très bien conçu dans une ancienne école. Selon les expositions, on peut avoir l'impression d'être dans un décor de Silent Hill (le film), et l'endroit est « le petit frère du MoMA » alors un ticket du MoMA peut vous y faire entrer gratuitement (je crois). Quand à Grand Central, on ne présente plus cette gare, sauvée de justesse par Jackie O' avec des ornements époustouflants du sol au plafond.


Comment y aller ? 22-25 Jackson Ave, Long Island City, Métro ligne Vert pomme G – 21 Street - et ligne Orange M et ligne Bleue E – 23 Street – 23 Street/Ely Avenue



☞ 6. Se balader en ferry sur l'East River au départ de DUMBO

©D.R.

Au départ de DUMBO, pour Down Under the Manhattan Bridge Overpass (quartier Sous le Pont de Manhattan), le O ayant été rajouté pour éviter l’acronyme DUMB (stupide en anglais), prenez un ferry pour une traversée de 30 minutes plutôt sympa, peu onéreuse, et qui permet de passer sous les deux ponts de Manhattan et Brooklyn avant d’accoster à South Street Seaport au milieu des gratte-ciel.


Comment y aller ? Old Fulton St, Newport, Brooklyn, Métro ligne Orange G – York St



☞ 7. Déjeuner mexicain à Brooklyn au Santos Anne

©D.R.

Magnifique terrasse où déguster leur fameux hamburger au canard. Un délice ! Et l'ambiance est sympa à souhait...


Comment y aller ? 366 Union Ave, Brooklyn, Métro ligne Verte G – Metropolitan Ave et ligne Grise L - Lorimer Street


☞ 8. Acheter de la déco à Collier West sur Atlantic Avenue


©D.R.

Les boutiques de Déco sur Atlantic Avenue (dans le quartier de Boerum Hill) - pour n'en citer qu'un seul, Collier West. Mais il y en a toute une série sur cette large avenue, tous aussi intéressants les uns que les autres. Véritable mine d'or, vous y trouverez toutes sortes d'objet de style industriel : des enseignes lumineuses Brooklyn, de vieilles cartes postales, des affiches en métal ou encore des coussins aux motifs animaliers. C'est un joli bric-à-brac où vous trouverez tout ce dont vous avez besoin, pour que votre intérieur «respire» New York.


Comment y aller ? 377A Atlantic Ave, Brooklyn, Métro ligne Bleue A/C et ligne Vert pomme G – Hoyt Schermerhorn ou Ligne Rouge 2/3 – Hoyt Street ou ligne Rouge 2/3 et ligne Verte 4/5 – Nevins Street


☞ 9. Se restaurer au Walter's Food à Brooklyn

©D.R.

Je vous recommande ce restaurant à la déco parfaite et l'ambiance worker très sympa. On vous invite à choisir les French dip (sandwich de filet mignon à la baguette, imbibée de bouillon, servi avec de belles frites croustillantes, plébiscité par les parents d'Aurélie Desmas). Vous nous en direz des nouvelles !


Comment y aller ? 253 Grand St, Brooklyn, Métro ligne Grise L – Bedford Ave - ligne Marron J/Z et ligne Orange M



☞ 10. Se baigner à Orchard beach, à 1h30 de New York

©D.R.

Aller à Orchard beach − ou la Riviera du Bronx − en arrière saison est recommandé pour éviter la foule : on ne se croirait pas du tout à New York tant la plage est sauvage (l'opposé de Coney Island) et peut parfois même être déserte. La petit île de City Island est très pittoresque et unique en son genre avec une rue principale où l'on peut se balader à pied (traverser l'île prends d environ 1 heure si mes souvenirs sont bons) et y déjeuner dans des restaurants à poisson où l'on rencontre beaucoup de gens du quartier. Seul bémol : les propriétés privées jonchent les bords de l'île de part et d'autres donc on ne peut pas vraiment admirer la skyline mais la balade vaut le détour et le calme qui y règne font vraiment du bien.


Comment y aller ? Old Orchard Beach, ME, aller au terminus de la ligne 6, Pelham Bay Park, puis prendre le bus Bx12 pour Orchard Beach. Compter une heure et demie de trajet depuis le centre de Manhattan.






Vous kiffez ? Laissez-nous un commentaire, rien de plus facile : cliquez sur les boutons "réseaux sociaux" et partagez notre post !



 
 
 

Comments


  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Tumblr Icon
SHARE THIS POST
SEARCH BY TAGS
FEATURED POSTS
INSTAGRAM
ARCHIVE
bottom of page