top of page

Camilla Läckberg, la reine du polar noir venu du Nord et son dernier roman

  • valeriecoat92
  • 19 avr. 2017
  • 4 min de lecture

La romancière Camilla Läckberg, originaire de Fjällbacka en Suède, poursuit ses enquêtes dans sa ville natale - crédit photo Bingo Rimer (portrait de CL) et Frank Heuer (le port de Fjällbacka).

Les longs week-ends de mai approchent. Alors pourquoi ne pas se lancer dans la lecture des romans policiers de Camilla Läckberg. Découverte en 2008 par les amateurs français de polars noirs, cette romancière suédoise récidive pour le bonheur de ses fans avec Le dompteur de lions. On l'a lu pour vous. Frissons garantis !

Qui est Camilla Läckberg ?

Portrait de Camilla Läckberg, romancière suédoise - D.R.

Camilla Läckberg, de son vrai nom Jean Edith Camilla Lackberg, est née le 30 août 1974 à Fjällbacka, ancien port de pêche de la côte ouest, aujourd’hui petite station balnéaire.


Elle se destine à une carrière d’économiste mais aime par dessus tout écrire. Sa famille lui offre des cours d’écriture (un stage Krim ecriture, pour lequel elle image l'histoire de son premier roman La princesse des glaces).


Aujourd'hui, elle est auteure, prolixe (avec une publication tous les ans), de série de romans policiers – tous parus chez Actes Sud – mettant en scène le personnage d’Erica Falck et de son mari le commissaire Patrick Hedström, où l’intrigue se situe toujours à Fjällbacka.


Son grand souhait, écrire jusqu'à la fin de sa vie mais aussi pourquoi ne pas devenir chef cuisinier dans une autre ! Bref, Camilla allie en octobre 2012 ses deux passions, et écrit un livre de recettes avec son ami et le fameux chef suédois, Christian Hellberg.



"Ce livre est un hommage au petit port de pêche Fjällbacka, dont est originaire Camilla Läckberg et dont ses romans policiers ont fait l’une des villes de Suède les plus connues dans le monde. Son originalité est de décliner dans plusieurs chapitres, les diverses recettes du chef Christian Hellberg (qui a reçu le titre de chef de l’année en 2001 en Suède), et ce, dans quelques-uns des lieux marquants de la région : Délices du fjord de Väderö, Piquenique à Badholmen, Déjeuner dans la cabane de pêcheur, Barbecue à Valön, Fjällbacka en fête, etc."



Portrait de Christian Mellberg, chef cuisinier à Fjällbacka - D.R.


Ville natale de la romancière, Fjällbacka est située à 140 kilomètres au nord de Goteborg et à 165 kilomètres au sud d’Oslo, capitale norvégienne. Petite cité de pêcheurs, fondée au 17e siècle, elle doit son charme à ses rues pavées et ses hangars à bateaux d’un rouge profond. Elle est connue dans toute l’Europe pour ses crustacés, notamment les homards. Il est d’ailleurs possible de participer à un safari-homard organisés tous les automnes.




Un policier venu du Nord, glaçant !

Dans ce nouveau livre, paru aux éditions Actes sud, on retrouve les personnages fétiches de Camilla Läckberg (Erica Falck, écrivaine, son compagnon Patrik Hëdstrom, enquêteur, Dan et Anna, la soeur d'Erica etc.) à Fjällbacka.


Dès la première page de ce neuvième opus, la romancière donne le ton : Victoria Hallberg, 16 ans, disparue depuis plus de quatre mois, erre à moitié nue à travers la forêt enneigée de la jolie station balnéaire.


Forêt enneigée de Fjällbacka, scène de crime du livre de Camilla Läckberg - D.R.


Elle ne semble pas entendre les cris de Marta Persson, la cavalière, située de l'autre côté de la route, qui l'alerte du danger. Une voiture arrive de nulle part et l'accident est inévitable. La police découvre alors que la jeune fille a les yeux crevés et de nombreuses blessures sur le corps. Mais quel individu peut-il infliger de telles souffrances ?


En parallèle, Erica Falck s'empare pour son prochain roman d'une vieille affaire de meurtre impliquant un ancien dompteur de lions et sa famille... Elle ne se doute pas alors que le passé et ses sombres tentacules se referment sur le présent des protagonistes... Le cauchemar ne fait que commencer.


Entre réalité et fiction...


Camilla Läckberg déclare que le premier livre a l’avoir marquée est Mort sur le Nil d’Agatha Christie dont elle revendique l’héritage. On retrouve d'ailleurs dans chacun de ses ouvrages : un coupable à démasquer, une liste de suspects, une enquête classique, à laquelle elle ajoute sa touche très personnelle. S'inspirant de faits réels, la romancière change les noms des protagonistes et revisite certains événements.


Laila, reconnue coupable du meurtre de son mari Vladek (le dompteur de lions) et complice de mauvais traitements infligés à leur Fifille. La vie privée des personnages et l'intrigue du roman d'Erika Falck sont mêlées. Elle y rencontre L'enquête d'Erica Falck commence en prison. Laila apparaît comme un être humain avec sa face sombre. La romancière suédoise personnifie, à travers Laila, les peurs de certains parents ainsi que leur culpabilité d'avoir de mauvaises pensées à l'égard de leurs propres enfants.


Ouvrage de bonne facture mais assez classique. Peu importe... cela fonctionne merveilleusement bien. Les intrigues sont solidement bâties et crédibles. On s’identifie facilement à eux, page après page. Erica et son mari Patrik, sont jeunes, beaux, si humains et attachants on aime les suivre dans leurs enquêtes - pas à pas - tout en vivant leurs questionnements et leurs doutes dans leur travail d’investigation. On s'attache également aux personnages secondaires comme Mellberg, Martin, Anna, Dan... qui servent les histoires entremêlées du livre, sans toutefois perdre le lecteur. Une question se pose, comment lâcher ce polar où le suspense s'intensifie de paragraphe en paragraphe ?


La machine implacable est lancée... En donnant ainsi la parole aux nombreux protagonistes de son livre, Camilla crée une ambiance pesante. Sans être fan de l'auteure et même si l'on n'affectionne pas le genre policier, on est bluffés par ces histoires qui s'imbriquent subtilement. Devenez adepte des œuvres et du style de Camilla Läckberg en dévorant ce policier palpitant !

Les enquêtes d’Erica ont été adaptées à la télé suédoise dans des studios réalisés spécialement pour Camilla Läckberg.

En France, la série a été diffusée sur France 3 dès le 22 septembre 2013.

Dans la même collection, vous trouverez : La princesse des glaces, Le prédicateur, Le tailleur de pierre, L'oiseau de mauvais augure, L'enfant allemand, La Sirène, Le gardien de phare, La faiseuse d'anges.

Bonus

***

Sur la piste du tueur !

Passez un week-end à Fjällbacka, village et décor de tous les romans de Camilla Läckberg afin de découvrir les lieux des crimes devenus célèbres, en suivant les traces de Camilla.

News people...

L'actrice suédoise Ingrid Bergman y séjourna pratiquement tous les étés de 1958 jusqu’à sa mort en 1982. Avec son troisième mari, elle acheta une petite île, au large de Fjällbacka où se dresse encore leur maison et son buste en bronze.

Comments


  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Tumblr Icon
SHARE THIS POST
SEARCH BY TAGS
FEATURED POSTS
INSTAGRAM
ARCHIVE
bottom of page